YONSK
Lymph Blood Story 9424
2026
Julie Botet
Pièce plateau
Durée
60’

Glossectomie vient du grec : glôssa, la langue et ektomein, couper en enlevant et signifie donc couper la langue. C’est l’intervention que j’ai subie à l’âge de quatre ans suite à la prolifération d’un lymphangiome à la langue. Les lymphangiomes sont des malformations congénitales rares du système lymphatique, liées à un développement exagéré des vaisseaux lymphatiques se présentant sous la forme de tumeurs bénignes. C’est donc d’abord l’histoire d’un débordement. Avec ce projet je souhaite me lancer dans une recherche chorégraphique, photographique et textuelle sous la forme d’un solo (une fois de plus), qui prendrait comme point de départ ce débordement de lymphe dans ma bouche, un phénomène qui a vraisemblablement perturbé, orienté mon rapport au langage, aux mots, et à la voix. La recherche autour de Lymph Blood Story 9424 est aujourd’hui une nécessité pour moi. Je veux aborder la question de la normativité des corps, des visages et du sentiment- perception complexe d’être l’anomalie, le monstre, la créature, la bête de foire. Celui-celle que l’on pointe du doigt et qui est en proie permanente aux curiosités mal placées, voyeuristes et violentes. Ce pourquoi Lymph Blood Story 9424 prendrait la forme d’un Freak Show contemporain en s’appropriant les codes et mises en scène d’exhibition de l’époque pour mieux les détourner, et questionner l’ambiguïté de la réception du Freak Show, à la lisière entre fascination et pitié, ou entre désir et dégoût. Paradoxe de cette forme qui expose et crée des bêtes de foire et en même temps rend existant et visible le hors-norme.. J’aimerais également questionner ce que représente « être l’anomalie » en 2024, dans une société sur-médiatisée qui tantôt fait l’éloge excessive de la symétrie et tantôt l’éloge de la différence via la surexposition des corps singuliers ou malades via les réseaux sociaux ?

Conception & chorégraphie : Julie Botet

Regard extérieur & dramaturgie : Pascaline Verrier

Collaborations chorégraphiques : Max Gomard, Zoé Lakhnati, Mélissa Guex

Accompagnement théâtre : Joaquim Fossi

Photographie : David Le Borgne

Scénographie : Cassandra Cristin

Création sonore : Nicolas Tarridec

Make up : Morgane Viennet

Production & diffusion : Mathilde Blottière

Production déléguée : L’iliaque - Bassin de création

Crédit photo
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